Une montagne(s). Humanités heureuses et autres paysages charmants. Chapitre 2

Les arts au mur (Pessac)

juillet 2020

Cette exposition est le second chapitre d’un projet organisé à l’occasion de la sortie du livre de David Coste, «Une montagne(s)». Elle présente à l’artothèque une installation faite de dessins dans l’espace rejouant d’étranges paysages issus du livre. L’univers de l’artiste questionne les images, ici le motif de la montagne dans le cinéma.

Elle fait partie d’un projet en partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et le centre d’art image/imatge, Orthez.
Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA accueille David Coste en résidence du 31.08.2020 au 19.09.2020, dans le cadre du programme PIC (Pôle Innovation et Création).
Le centre d’art image/imatge à Orthez accueille l’exposition « Une montagne(s). Humanités heureuses et autres paysages charmants. Chapitre 3. » du 16.10.2020 au 16.01.2021

« Une montagne(s »)
Une montagne(s) est un livre/disque qui n’est pas la restitution documentaire d’une recherche artistique mais bien une œuvre à part entière, sous une forme éditoriale. À partir d’une enquête iconographique sur la montagne Paramount (les diverses versions du logo), sur certains films emblématiques de la firme et sur leurs ramifications dans le réeI, ce projet livre une narration visuelle qui consiste en une sorte de parcours immersif entre studio de cinéma, atelier et parc d’attraction. Les documents réunis au fil des recherche (photogrammes, cartes postales, reproductions d’oeuvres, illustrations, etc., autant d’images ayant déjà fait l’objet d’une mise en circulation et d’appropriations culturelles par les regardeurs) sont redessinés et donnent lieu à une composition et à une narration graphiques conçues selon des logiques d’assemblage, entre continuités visuelles et ruptures rythmique ….(lire la suite ici)
David Coste : conception, dessin, documentation
Jérôme Dupeyrat : texte
Pierre Jodlowski : composition sonore
Grégoire Romanet : design graphique
Co-édition : éditions autrechose / La Chapelle Saint-Jacques Centre d’art contemporain / Lieu-Commun artist-run space / Le BBB / La maison Salvan / centre d’art MAGCP (Cajarc).

Avec le soutien d’Occitanie livre & lecture, Eole studio et les collectionneurs des groupes La compagnie, Passe à ton voisin et Propriano.