Phase II — Imagining Architecture
Phase II — Imagining Architecture du 9 fév. au 10 mars 2018 Isdat Toulouse
horaires d’ouverture de l’exposition Entrée libre du mercredi au samedi, de 13h à 19h, et durant les Journées Portes Ouvertes de l’isdaT les 9 et 10 mars 2018 de 11h à 20h. commissaires de l’exposition David Ryan & Benet Spencer artistes Emmanuelle Castellan, David Coste, Valérie du Chéné, Andrew Grassie, Laurent Proux, Tim Renshaw, David Ryan, Anna Salamon, Katharina Schmidt & Benet Spencer
Phase II — Imagining Architecture est une exposition internationale organisée par Cambridge School of Art — Anglia Ruskin University (Cambridge, GB) et l’institut supérieur des arts de Toulouse (Toulouse, FR). Phase II prend comme point de départ des travaux relatifs à l’architecture issus de la collection de l’isdaT, et vise à établir un dialogue entre peinture, dessins et installations contemporains en les présentant aux côtés de travaux de la collection existante. Afin de porter un regard nouveau sur des œuvres des XVIIIe, XIXe et XXe siècles issues du fonds ancien et du fonds d’œuvres de l’isdaT et en lien avec le vaste projet Phase I dédié aux relations entre art et architecture, des artistes contemporains ont été choisis et invités pour réagir par leurs propres interventions. Les installations ou les nouvelles créations qu’ils proposent établissent un dialogue particulier avec celles, plus anciennes, empruntées aux archives et sélectionnées dans des domaines variés. L’exposition comprend des toiles, des dessins ainsi que des plans et de la documentation photographique de motifs architecturaux. Les œuvres-clés du fonds comprennent une série de dessins réalisés entre 1872 et 1877 par Pierre Esquié, architecte de la façade de l’École des Beaux-Arts de Toulouse et des reproductions de travaux de Le Corbusier tirées de L’Architecture vivante, publiée entre 1923 et 1933 (collection isdaT). Dans chaque discipline, le support utilisé et le mode de représentation sont interrogés. Les peintures de pure abstraction géométrique côtoient les plans d’un bâtiment du XIXe siècle, ou encore la photographie en noir et blanc d’un détail architectural est mise en regard avec une œuvre contemporaine représentant un espace architectonique. Ainsi, le langage descriptif du dessin architectural linéaire peut être compris dans son rapport au dialogue formaliste observé dans l’abstraction contemporaine. Cela attire également l’attention sur diverses problématiques autour du temps, du contemporain et de l’archive. Une approche topologique du temps sera utilisée dans l’exposition. Par ce biais, des travaux de diverses périodes deviendront des points dans un domaine, capables de se toucher, de résonner et de se façonner les uns les autres. Phase II — Imagining Architecture fait suite au projet Phase I: Painting, Drawing, Architecture. La première exposition de Phase I s’est tenue à la Ruskin Gallery de Cambridge en février 2016. Phase I: Painting, Drawing, Architecture a été développée dans le cadre du « Réseau Peinture« , réseau de recherche international axé sur la peinture. Collaboration entre des écoles d’art françaises, anglaises, allemandes et américaines, Réseau Peinture a vu le jour en 2009 à l’initiative de l’artiste Olivier Gourvil de l’École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence. David Ryan est peintre, vidéaste et musicien. Son travail explore les thèmes du son et de l’image, des histoires du modernisme et les possibilités de transdisciplinarité. Il enseigne à la Cambridge School of Art — Anglia Ruskin University. Benet Spencer est artiste, curateur et professeur à la Cambridge School of Art — Anglia Ruskin University. Sa peinture se concentre sur l’architecture, explorée au moyen de l’iconographie et du langage de la représentation picturale. sélection d’œuvres présentées Examens d’architecture – Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse, 1785-1789 Vedutta de la Salute à Venise, huile sur toile, École vénitienne, XVIIIe siècle Plans de l’ancien Couvent de la Daurade, dessins, Toulouse, 1826 Cours complet des éléments du dessin…, Félix Gaillard, éd. G. Devers, Toulouse, 1844 Dessins aquarellés, Pierre Esquié, 1872-1877 L’Architecture vivante, Le Corbusier et P. Jeanneret, éd. A. Morancé, 1923-1933 Documentation photographique, Palais des arts, École des Beaux-Arts, Toulouse, 1950.