Lunettes noires et chambre claire
Centre d’art image/imatge
Exposition au Centre d’art image/imatge (Orthez) du 22 mai au 12 septembre 2015. Commissariat Magali Nachtergael.
Avec des œuvres de Vincent Meessen, Ulla von Brandenburg et David Coste, et des œuvres issues de la collection du Frac Aquitaine de Dove Allouche, Robert Barry, Christian Boltanski, Pascal Convert, Marie Cool Fabio Balducci, Maitetxu Etcheverria, Bernard Faucon, Aurélien Froment, Hamish Fulton, Vincent Ganivet, Ann Veronica Janssens, Pierre Keller, William Klein, Laurent Kropf, Barbara et Michael Leisgen, Claude Lévêque, Richard Long, Urs Lüthi, Robert Mapplethorpe, Pierre Mercier, Duane Michals, Pierre Molinier, Claude Nori, John Pfahl, Pierre et Gilles, Viviane Prost, Denis Roche, Tatiana Trouvé, Didier Vermeiren, Heimo Zobernig et des archives personnelles de Roland Barthes issues de la BnF.
Lumières de Roland Barthes au centre d’art image/imatge et au Frac Aquitaine est une invitation à découvrir, à travers l’art contemporain et la collection du Frac Aquitaine, la postérité théorique et esthétique d’un des penseurs les plus importants du 20e siècle.
Roland Barthes entretenait un rapport privilégié avec l’Aquitaine où il se rendait régulièrement en vacances, à Urt au Pays basque. C’est à cette période que Barthes lisait, s’adonnait à un quotidien rythmé par l’écriture,
mais aussi par la pratique du dessin, de la peinture. Il écrivit là, sous ce qu’il appelait « la grande lumière du Sud-Ouest », une partie de La Chambre claire, hommage à sa mère disparue. Pendant ces « vacances de l’écrivain », la fabrique de la pensée continue, prend une autre forme, inspirée par les activités et les paysages d’été, au premier chef, la plage. Lieu d’évasion et de loisir, la plage apparaît dans la biographie de Barthes comme le lieu de retrouvailles en famille, « sans familialisme ». Mais elle est aussi un espace qui rend visible le corps de l’écrivain rappelant à quel point la dimension physique et charnelle de la création est essentielle chez Barthes.
L’exposition se déploie au Frac Aquitaine et au centre d’art image/imatge :
L’écrivain en vacances : sur la plage (21 mai - 29 août 2015) confronte la collection du Frac, historiquement tournée vers la photographie, à un Barthes en vacances sur les terres aquitaines, détaché de ses obligations professorales et théoriques, un Barthes artiste amateur et éclairé. Les œuvres présentées, dont des dessins réalisés lors de ses séjours à Urt, font écho à des textes, concepts et notions clefs de son esthétique, le neutre, le degré zéro : le plaisir du texte, le « ça a été » et quelques fragments d’un discours amoureux.
Parallèlement, My Last Life présentée dans un espace du Frac Aquitaine est une exposition solo de l’artiste Vincent Meessen (Baltimore, 1971). Intitulé d’après le dernier projet de Roland Barthes, un roman qu’il n’a pas pu écrire, Vita Nova (2009) est un film tourné en Afrique : Meessen revient sur le passé du grand-père de Barthes, Louis-Gustave Binger, explorateur qui donna « la Côte d’Ivoire à la France ».
Lunettes noires et chambre claire (22 mai - 12 septembre 2015 ) se tient simultanément au centre d’art image/imatge (Orthez). À proximité de la maison familiale de Roland Barthes, la sélection d’œuvres de la collection du Frac Aquitaine s’invite au moment du retour sur des lieux des souvenirs. En clair-obscur, jouant sur l’ombre et la lumière, ces lieux sont propices au vagabondage, à la remémoration mais aussi à une sensualité fantasmatique. Comme dans une fiction mentale, les œuvres présentées font entrer dans la chambre noire de la création, de la rêverie, mais aussi de l’érotisme, qui pour Barthes, était exclusivement masculin. En écho à son exposition au Frac Aquitaine, sera également exposée une œuvre monumentale de Vincent Meessen.
Ces expositions sont présentées dans le cadre du Centenaire de la naissance de Roland Barthes - en Aquitaine, un programme culturel pluridisciplinaire organisé par des opérateurs du territoire.