Portraits d’espace
Les « Portraits d’espace » constituent une série de photographies de décors utilisés par des photographes pour les portraits de studio, réalisée par l’artiste entre 2012 et 2014. Ces décors, territoires fictionnels et surfaces de projection, qui fabriquent normalement des mondes, sont photographiés dans un cadrage un tout petit peu trop large qui laisse entrevoir les lieux dans lesquels ils sont installés ainsi que les dispositifs qui les soutiennent.
Un paysage de vagues effleurant une plage se révèle ainsi être un rideau accroché à un mur de parpaings ; devant ce qui figure un chemin de terre dans la brume se dresse un portant métallique destiné à tendre la toile pour la faire oublier. Ces décors échappent alors à leur valeur d’usage et se désignent comme des illusions, comme des non-lieux oscillants entre réalité et fiction, entre abstraction et figuration.
Les tirages, de petite dimension et entourés d’épais cadres noires, sont réalisés avec la technique luxueuse de la Piezographie, un type d’impression numérique dans lequel les encres classiques sont remplacées par des pigments de charbon déclinés en sept niveaux de gris, contre trois pour les encres classiques. Ce type de tirage permet d’obtenir un rendu très fin des valeurs de noir et de blanc. Dans le cas de cette série, le choix de cette technique est aussi une manière de citer l’histoire de la photographie, déjà évoquée avec les décors de photographes, puisque ces tirages se rapprochent des épreuves pigmentaires réalisées dans les premiers temps de la photographie.
(A.W.) Frac Haute Normandie 2015